Chapitre I " L'eau dans notre environnement"

Publié le par djinns

Compétences du chapitre : Les connaissances  ; Les savoir faire 


Les liens : Cours complet sur "l'eau dans notre environnemet"

  •   - Omniprésence de l’eau dans notre environnement, notamment dans les boissons et les organismes vivants

    - Illustrer les trois états physiques de l’eau par la buée, le givre, le brouillard, les nuages.

    - utiliser le vocabulaire : solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation

    - Le cycle de l’eau

    - Les changements d’états sont inversibles.

 

 

 

 

 

 

Les liens

- Les etats de l'eau avec les incollables (Animation)

- L'eau dans sous ses etats (Animation)

- Le cycle de l'eau.(Animation trés drole).

- Le cycle de l'eau.Bis (Animation)

 

- Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière horizontalité de la surface d’un liquide…)

- Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau : forme propre pour l’eau solide absence de forme propre de l’eau liquide horizontalité de la surface libre de l’eau compressibilité et expansibilité de la vapeur d’eau qui occupe tout le volume qui lui est offert.

Thème de convergence : Météorologie et climatologie.

- Observer et recenser des informations relatives à la météorologie et à la climatologie.

- Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés.

- Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière.

 

Les Liens

  - Un Quiz sur vos connaissances sur l'eau.

S'exercer à tester la surface horizontal de l'eau liquide.  

- Un exercice de connaissances sur les propriétes de l'eat liquide.

- Exercice "Nommer les etats de la matiére ...."


- Suivre un protocole expérimental pour mettre en évidence la présence d’eau dans différente substances.

-Réinvestir le test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre

décrire ce test.

- Réinvestir la connaissance du test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des milieux qui contiennent de l’eau de ceux qui n’en contiennent pas.

 

Les liens

Refaire le Tp " comment decteter  la présence d'eau"

- Un exercice sur le reconnaissance de l'eau.

- Comprendre le sulfate de cuivre.

 

 

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article