Chapitre III "Mélanges homogénes et eau pure"

Publié le par djinns

Compétences du Socle

- Faire la distinction à l’œil nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène.

 

- Utiliser le vocabulaire spécifique à la dissolution, à la miscibilité : solution, soluté, solvant, solution saturée, soluble, insoluble, miscibilité et non-miscibilité de deux liquides.

- Réaliser (ou tenter de réaliser) la dissolution d’un solide dans un liquide ou le mélange de deux liquides et vérifier la conservation de la masse totale au cours de ces expériences.

- Utiliser le vocabulaire distinction dissolution et fusion.

-Décrire, schématiser et réaliser une décantation et une filtration.

- Récupérer un gaz par déplacement d’eau.

- Réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux.

- Pratiquer une démarche expérimentale.

- Une eau en apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau.

- Connaître la différence entre mélanges et corps purs.

- Réaliser une évaporation.

Décrire une distillation.

- La distillation d’une eau minérale permet d’obtenir une eau quasi pure.

- Illustrer par des exemples le fait que l’apparence homogène d’une substance ne suffit pas pour savoir si le corps est pur ou non.

 

- Réaliser et décrire une chromatographie

- Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appel à la notion de mélange (présence de différentes couleurs sur un chromatogramme, existence de résidus solides…). 

 - Extraire des informations utiles de l’étiquette d’une eau minérale ou d’un autre document.

 

 

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